Films du SITRU

Demande d'informations

Les films du SITRU pour tout comprendre sur l'activité de votre syndicat de traitement de déchets : 

 

 

  1. Retour sur la Journée Portes Ouvertes du 30 septembre 2018 à l'occasion des 80 ans du SITRU :page de couv de l'Actu 30
  2. Au SITRU, l'aventure continue, film créé en 2018 à destination de tout public :
  3. le film du SITRU et les 5 flux créé en 2009 (les consignes et les exutoires ont changés depuis cette date) :

 

film_du_SITRU

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Réseau de chaleur - Mobilier usagé - Textile - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Tri - Compostage - Prévention

L'Actu du SITRU

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Le magazine trimestriel d'information du SITRU :

 

ACTU n°32

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au contenu.

Pour recevoir l'ACTU à chaque parution, inscrivez-vous ici.

Pour consulter les anciens numéros, cliquez sur en savoir plus.

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Histoire - Règlementation - Données chifrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Verre - Déchetterie - Compostage - Stop pub - Prévention - Biodiversité

En savoir plus >

Le pont Kennedy ovillois se dévoile

Un pont qui conduit la chaleur renouvelable

 

Lors des travaux d’extension du réseau de chaleur du SITRU sur la Ville de Houilles, le pont Kennedy avait été revêtu d’un coffrage afin de faire passer les canalisations du transport de chaleur.

 

pont Kennedy

 

Le passage du réseau par le pont a permis de raccorder les bâtiments communaux, la Résidence des Genêts et les groupes scolaires Toussaint et Jules Guesde qui bénéficient aujourd’hui d’une chaleur renouvelable issue à + de 98% de la valorisation énergétique de l’usine d’incinération CRISTAL.

 

En partenariat avec les équipes d’ENGIE Réseaux (délégataire pour le service public du réseau de chaleur), la Ville de Houilles a souhaité faire du coffrage du pont, un outil culturel et environnemental pour ses habitants.

 

À ce titre, le pont s’est désormais transformé en table d’orientation !

 

Sur celle-ci, vous découvrirez un petit historique des quatre villes jumelées avec la commune de Houilles, ainsi que des anecdotes sur les monuments parisiens phares les plus proches.

 

Un passage culturel et environnemental

 

Ce projet s’inscrit comme une démarche culturelle et environnementale pour l’ensemble des habitants. Le pont Kennedy devient ainsi un lieu de passage dépaysant où l’on peut à la fois découvrir l’énergie du réseau de chaleur mais aussi de manière ludique et didactique le patrimoine local et international.

Habillage du pont Kennedy

 

Tags : Territoire - Visites - Réseau de chaleur - Prestataire - Valorisation

Les travaux du réseau de chaleur

Les villes bénéficiant du réseau de chaleur sont toutes impactées par les travaux estivaux et depuis septembre pour Montesson.

 

Les résidents proches reçoivent un flyer expliquant le déroulé et l'emplacement du chantier.

 

Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site.logo CEC

 

Elles sont également consultables sur place à l'aide de bâches et panneaux.

 

Tags : Fonctionnement - Territoire - Organisation - Réseau de chaleur - Prestataire - Valorisation - Maîtrise

L'Espace Lumière de Chatou raccordé au réseau de chaleur

L’espace Lumière de Chatou chauffé grâce aux déchets !

 

Après le raccordement du groupe scolaire Jules Ferry le printemps dernier, c’est au tour du premier centre administratif de l’Espace Lumière de Chatou, rue des Beaunes, de disposer d’une chaleur locale et renouvelable !

 

panneau-espace-lumière

 

Depuis le 23 avril, les travaux d’extension ont démarré par cette rue, pour s’achever fin août 2019 rue Léon Barbier. Au total, ce sont plus de 500 m de canalisations transportant la chaleur issue de l’incinération des déchets de l’usine CRISTAL qui permettront d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire cet établissement public !

 

Pour toute demande d’information, connectez-vous au site dédié : cristal-ecochaleur.reseau-chaleur.fr

 

image-valorisation-énergétique

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Territoire - Réseau de chaleur - Prestataire

Rapports annuels

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Tous les emballages peuvent être triés !

Recto du mémo tri

 

Recycler davantage d’emballages en triant plus

Jusqu’à présent, les bouteilles, bidons et flacons en plastique étaient déposés uniquement aux côtés des papiers et des emballages en métal et en carton. Les autres plastiques partaient avec les ordures ménagères car ils ne pouvaient pas être recyclés.

 

Tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester de nouvelles méthodes pour recycler ces emballages dont le volume ne cesse de croître. Moderniser les centres de tri, innover sur les débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit simplement de trier plus d’emballages !

 

Tous les emballages et tous les papiers se trient !

Depuis le 4 novembre 2019, tous les emballages ménagers sans distinction peuvent être déposés dans le bac de tri : emballages en métal de toutes tailles, en carton (dont briques alimentaires), tous les papiers et, fait nouveau, tous les emballages en plastique sans exception. Quelques exemples : pots de yaourt, barquettes (beurre, viandes, plats cuisinés, …), films et suremballages, blisters, sacs et sachets plastiques (surgelés, chips, céréales, …), pots de crème (alimentaire ou cosmétique) ou encore boîtes de poudre chocolatée, et bien évidemment toujours les bouteilles, flacons et bidons qui étaient déjà triés. Les emballages en verre, recyclables à l’infini, restent à déposer dans le conteneur à verre, y compris les emballages en verre de petite taille souvent oubliés. Les emballages doivent être bien vidés (inutile de les laver) et déposés en vrac dans le conteneur approprié.

 

verso memo SITRU novembre 2019

Désormais, plus d’hésitation : si c’est un emballage, il doit être trié pour être recyclé.

 

Mémo tri à téléchargerPDF

 

Actu du SITRU n°32 dédiée à ce sujetPDF

 

L’accompagnement au changement

Un mémo tri reprenant ces nouvelles consignes est distribué depuis le 4 jusqu'au 13 novembre 2019 dans toutes les boîtes aux lettres du territoire du SITRU. Selon les communes, les signalétiques (autocollants de bacs et affiches dans les locaux propreté) seront mises à jour dans les prochains mois, soit par distribution directe auprès de l’habitant, soit par les services collecte des déchets. Ainsi, sans plus attendre, les déchets peuvent être triés selon ces nouvelles consignes.

 

À noter : les consignes qui s’appliquent au sein de chacune des 12 communes prévalent dorénavant sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages sous forme « d’info tri »).

Tous les usagers ayant accès à un conteneur ou à un bac de tri bénéficient de cette extension de consigne (les particuliers, les administrations, les professionnels, …).

 

Un doute, une question ?

Les services collecte concernés peuvent être contactés pour tous renseignements complémentaires qui ne figureraient pas sur les sites (CASGBS, CAVGP, POLD). Des bilans réguliers de la progression du recyclage sur le territoire seront communiqués par le biais de l’Actu du SITRU (inscription à la newsletter sur le site sitru.fr).

 

Cas du contenant inexistant/ cassé / trop petit ?

Les emballages supplémentaires peuvent représenter un volume non négligeable dans le bac de tri (films, suremballages, sacs, …). Si, à l’usage, le volume du bac est insuffisant, un bac plus adapté pourrait être fourni et livré  sur demande. En cas de détérioration du bac ou pour en obtenir un, s'adresser aux services dédiés (CASGBS, CAVGP, POLD).

 

numéros de téléphone des adhérents

 

La prévention

S’engager pour mieux recycler ses déchets, c’est aussi repenser ses habitudes de consommation ! Pour réduire ses déchets, de nombreux gestes simples peuvent être adoptés : éviter les emballages individuels, privilégier les achats en vrac, utiliser des sacs et contenants réutilisables, des produits et alimentation « fait  maison », réaliser du compostage…

Grâce à ces changements et aux nouveaux gestes de tri, le SITRU et ses adhérents (CASGBS, CAVGP, POLD) agissent en faveur de l’environnement. Chaque individu est acteur du recyclage et peut s’engager en évitant de produire un déchet tout en triant davantage les déchets produits !

 

 

Cette simplification du geste pleine de bon sens rend le tri plus facile : « C’est un emballage ? Je le mets dans le bac de tri et il part au recyclage ». C’est grâce au geste écocitoyen de chaque habitant que les services de collecte de la CASGBS, de la CAVGP, du POLD et le SITRU, le syndicat intercommunal qui réalise le traitement des déchets,  pourront contribuer à atteindre les objectifs nationaux de recyclage des déchets.

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Déchets - Territoire - Papier - Emballages - Carton - Prestataire - Partenariat

 

Actualités

Tous les emballages peuvent être triés !

recto memo SITRU de novembre 2019

Dès aujourd'hui, un grand changement dans votre geste de tri !

En savoir plus >

Information sur les nouvelles consignes de tri

Les courriers d'information distribués du 4 au 13 novembre 2019 seront complétés par l'Actu du SITRU n°32 qui vous fournira avant les fêtes tout le détail sur la récupération et la transformation de vos déchets.

enveloppe-courrier-immeuble

camion benne

En savoir plus >

Comité Syndical du 17 décembre 2019

délégués en réunion

Prochain comité le mardi 17 décembre 2019 à 18h30 en salle Lucien Parrot

En savoir plus >

Déchetterie à l'heure d'hiver

Ouverture du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020 : 10h-17h en semaine et 9h-17h en continu le week-end.

 

panneau

Prochains jours de fermeture de la déchetterie : 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020.

En savoir plus >

Durée de validité illimitée pour la carte d'accès

carte d'accès

Ce changement ne concerne cependant
pas les cartes provisoires délivrées
aux usagers ne disposant pas encore
de la taxe d’habitation.

En savoir plus >

Collecte de DEEE au Vésinet

DEEE

Les prochaines collectes de petits appareils éléctroménagers sont prévues dès la rentrée, chaque 1er mercredi du mois de 10h à 14h sur la Place du Marché au Vésinet

En savoir plus >

Les travaux du réseau de chaleur

titre bâche et flyer travaux

 

Suivez les étapes de l'extension du réseau proche de chez vous et les arrêts techniques programmés.

En savoir plus >

La consigne sur les bouteilles plastiques

bouteille eau

Plastiques à usage unique : la consigne n’est pas la solution.

En savoir plus >

Déchetterie

Afficher l'image d'origine carte d'accès obligatoire

 camions benne et à plateau interdits

 

Demande carte d'accès et mise à jour > macarte.sitru.fr

Consultez les conditions pour obtenir la carte d'accès illimitée

 

Horaires d'ouverture du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020 :

 

du lundi au vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 9h à 17h.

 

À noter : forte affluence dès l'ouverture.

 

Jours fériés :

Les horaires du week-end s'appliquent.

 

Jours de fermeture de la déchetterie :

1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Événements

> Comité Syndical du 17 décembre 2019

 

 Décembre 2019  >   <  
L M M J V S D