Réunion publique sur le réseau de chaleur à Montesson

Demande d'informations
Information délivrée du 13 au 17 janvier dans les boîtes aux lettres Montessonnaises :flyer
 

Arrêt temporaire de la collecte de dons

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

En raison de l'absence de débouchés et de la saturation des capacités de stockage, les équipes du Relais n'étaient pas en mesure d'assurer normalement la collecte des textiles, linges et chaussures (TLC) jusqu'au 15 juin.

La collecte du Relais reprend à raison de deux passages par semaine à la déchetterie mais le temps de récupérer tous vos textiles, il est préférable que vous conserviez vos vêtements jusqu'au 5 juillet 2020. Tout est mis en oeuvre pour pouvoir absorber les stocks afin que la collecte se déroule normalement à cette date.


Information complète ici.

 

Tags : Réemploi - Textile - Partenariat - Tri - Déchetterie

Films du SITRU

Demande d'informations

Les films du SITRU pour tout comprendre sur l'activité de votre syndicat de traitement de déchets : 

 

 

  1. Retour sur la Journée Portes Ouvertes du 30 septembre 2018 à l'occasion des 80 ans du SITRU :page de couv de l'Actu 30
  2. Au SITRU, l'aventure continue, film créé en 2018 à destination de tout public :
  3. le film du SITRU et les 5 flux créé en 2009 (les consignes et les exutoires ont changés depuis cette date) :

 

film_du_SITRU

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Réseau de chaleur - Mobilier usagé - Textile - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Tri - Compostage - Prévention

La consigne sur les bouteilles plastiques

image sur consigne

Depuis début novembre, tous les emballages et les papiers se trient sur le territoire du SITRU.

 

Au-delà de cette bonne nouvelle et d’une avancée réelle pour une partie des emballages plastiques, des ajustements doivent être faits, nos gestes doivent changer mais surtout notre façon d’acheter et de consommer. La solution durable et raisonnable pour notre avenir reste la prévention : éviter de produire le déchet permet de réagir concrètement. Soyons courageux : arrêtons la production des bouteilles en plastique. Chaque année, 16 milliards de bouteilles en plastique sont produites en France. 250 bouteilles par habitant et par an. Nous sommes tous d’accord sur l’urgence à diminuer cette production. D’ailleurs la France s’y engage à 100%. Oui, mais comment ?

 

En laissant faire les industriels-fabricants de bouteilles en plastique qui promettent au Gouvernement de les récupérer toutes, d’en recycler une partie tout en continuant à en produire de nouvelles, épuisant ainsi les ressources naturelles ? Ou en faisant confiance aux collectivités locales, responsables devant les citoyens, qui demandent au Gouvernement de prendre la mesure de l’urgence environnementale et climatique, en inscrivant dans la Loi une trajectoire Zéro plastique visant à interdire la production de nouvelles bouteilles en plastique ?

 

Plastiques à usage unique : la consigne n’est pas la solution.

 

Le recyclage en est une, toutes les filières vous sont expliquées dans le numéro 32 de l'ACTU du SITRU. C’est un grand changement dans votre geste de tri que nous accompagnons par un tri simplifié, des process de tri et de recyclage adaptés et d’autres en développement pour espérer tendre vers 100% de plastiques recyclés dans 5 ans.

 

Communiqué de presse sur le sujet PDF

 

Tags : Valorisation - Territoire - Conventions - Règlementation - Partenariat - Associations - Tri - Bac de collecte sélective

L'Actu du SITRU

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Le magazine trimestriel d'information du SITRU :

 

ACTU n°32

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au contenu.

Pour recevoir l'ACTU à chaque parution, inscrivez-vous ici.

Pour consulter les anciens numéros, cliquez sur en savoir plus.

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Histoire - Règlementation - Données chiffrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Verre - Déchetterie - Compostage - Stop pub - Prévention - Biodiversité

En savoir plus >

Les abeilles

 

 

On ne le répétera jamais assez : le travail de pollinisation des abeilles est indispensable à plus de 80 % des espèces végétales. Plus d’abeille, plus de biodiversité et plus de récoltes !

 

ouverture ruches

 

Installer des ruches c’est permettre à chacun de se sensibiliser à la vie des abeilles et à leurs rôles dans l’écosystème. C’est aussi permettre aux agents, délégués et collaborateurs de prendre part à un projet collectif en les faisant participer à la vie du rucher.

brief avant récolte

C'est enfin rendre à la nature ce que l'activité industrielle peut prendre par ailleurs.

 

Les abeilles étant des sentinelles de l'environnement, sont pour le SITRU et son prestataire, un indice fort et précieux supplémentaire de la qualité de l'air ambiant.

 

Les premières ruches ont été installées par l'apiculteur Jean-Yves-Minette en avril 2017 à l'avant du site de l'usine CRISTAL.

 

Découvrez la première récolte en cliquant ici.

 

Par la suite, pour la tranquilité des abeilles, les ruches ont été installées à l'arrière du site. Chaque hiver, les ruchers partent hiberner chez l'apiculteur Jean-Yves Minette à Poissy.

 

 

Tags : Territoire - Visites - Partenariat - Associations - Mesures - Biodiversité

LES ESAT

Le  SITRU travaille avec l'ESAT Les Courlis de Chatou pour l'élaboration de son rapport annuel depuis des années.

 

Depuis 2018, la partie impression a été transférée à Fourqueux mais le partenariat perdure.

 

C'est par l'intermédiaire de Jean-Yves Minette, l'apiculteur  qui suit les ruchers installés sur le site CRISTAL depuis 2017 que les travailleurs de l'ESAT La Roseraie peuvent extraire le miel de deux ruches implantées pour eux.

 

 

 

 

 

Tags : Territoire - Visites - Partenariat - Associations - Biodiversité

Rapports annuels

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Tous les emballages peuvent être triés !

Recto du mémo tri

 

Recycler davantage d’emballages en triant plus

Jusqu’à présent, les bouteilles, bidons et flacons en plastique étaient déposés uniquement aux côtés des papiers et des emballages en métal et en carton. Les autres plastiques partaient avec les ordures ménagères car ils ne pouvaient pas être recyclés.

 

Tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester de nouvelles méthodes pour recycler ces emballages dont le volume ne cesse de croître. Moderniser les centres de tri, innover sur les débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit simplement de trier plus d’emballages !

 

Tous les emballages et tous les papiers se trient !

Depuis le 4 novembre 2019, tous les emballages ménagers sans distinction peuvent être déposés dans le bac de tri : emballages en métal de toutes tailles, en carton (dont briques alimentaires), tous les papiers et, fait nouveau, tous les emballages en plastique sans exception. Quelques exemples : pots de yaourt, barquettes (beurre, viandes, plats cuisinés, …), films et suremballages, blisters, sacs et sachets plastiques (surgelés, chips, céréales, …), pots de crème (alimentaire ou cosmétique) ou encore boîtes de poudre chocolatée, et bien évidemment toujours les bouteilles, flacons et bidons qui étaient déjà triés. Les emballages en verre, recyclables à l’infini, restent à déposer dans le conteneur à verre, y compris les emballages en verre de petite taille souvent oubliés. Les emballages doivent être bien vidés (inutile de les laver) et déposés en vrac dans le conteneur approprié.

 

verso memo SITRU novembre 2019

Désormais, plus d’hésitation : si c’est un emballage, il doit être trié pour être recyclé.

 

Affiche à télécharger PDF

 

Mémo tri à téléchargerPDF

 

Actu du SITRU n°32 dédiée à ce sujetPDF

 

L’accompagnement au changement

Un mémo tri reprenant ces nouvelles consignes est distribué depuis le 4 jusqu'au 13 novembre 2019 dans toutes les boîtes aux lettres du territoire du SITRU. Selon les communes, les signalétiques (autocollants de bacs et affiches dans les locaux propreté) seront mises à jour dans les prochains mois, soit par distribution directe auprès de l’habitant, soit par les services collecte des déchets. Ainsi, sans plus attendre, les déchets peuvent être triés selon ces nouvelles consignes.

 

À noter : les consignes qui s’appliquent au sein de chacune des 12 communes prévalent dorénavant sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages sous forme « d’info tri »).

Tous les usagers ayant accès à un conteneur ou à un bac de tri bénéficient de cette extension de consigne (les particuliers, les administrations, les professionnels, …).

 

Un doute, une question ?

Les services collecte concernés peuvent être contactés pour tous renseignements complémentaires qui ne figureraient pas sur les sites (CASGBS, CAVGP, POLD). Des bilans réguliers de la progression du recyclage sur le territoire seront communiqués par le biais de l’Actu du SITRU (inscription à la newsletter sur le site sitru.fr).

 

Cas du contenant inexistant/ cassé / trop petit ?

Les emballages supplémentaires peuvent représenter un volume non négligeable dans le bac de tri (films, suremballages, sacs, …). Si, à l’usage, le volume du bac est insuffisant, un bac plus adapté pourrait être fourni et livré  sur demande. En cas de détérioration du bac ou pour en obtenir un, s'adresser aux services dédiés (CASGBS, CAVGP, POLD).

 

numéros de téléphone des adhérents

 

La prévention

S’engager pour mieux recycler ses déchets, c’est aussi repenser ses habitudes de consommation ! Pour réduire ses déchets, de nombreux gestes simples peuvent être adoptés : éviter les emballages individuels, privilégier les achats en vrac, utiliser des sacs et contenants réutilisables, des produits et alimentation « fait  maison », réaliser du compostage…

Grâce à ces changements et aux nouveaux gestes de tri, le SITRU et ses adhérents (CASGBS, CAVGP, POLD) agissent en faveur de l’environnement. Chaque individu est acteur du recyclage et peut s’engager en évitant de produire un déchet tout en triant davantage les déchets produits !

 

 

Cette simplification du geste pleine de bon sens rend le tri plus facile : « C’est un emballage ? Je le mets dans le bac de tri et il part au recyclage ». C’est grâce au geste écocitoyen de chaque habitant que les services de collecte de la CASGBS, de la CAVGP, du POLD et le SITRU, le syndicat intercommunal qui réalise le traitement des déchets,  pourront contribuer à atteindre les objectifs nationaux de recyclage des déchets.

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Déchets - Territoire - Papier - Emballages - Carton - Prestataire - Partenariat

Visites scolaires ou adultes

Trois visites sont organisées au minimum chaque mois au SITRU.

 

Toutefois, depuis le 5 mars, une mesure de précaution s'expliquant par la nature du site, nous contraint d'annuler les visites prévues jusqu'à nouvel ordre. Les animations en classe reprendront dès que l'ouvertures des classes seront programmées.

 

Pour tout renseignement, contactez Émilie HEURTEL au 01 39 15 91 42.

 

Pour les visites adultes, vous pouvez toujours programmer votre venue ici et nous vous tiendrons informés du maintien des cessions de mai et juin.

 

Tags : Déchets - Visites - Organisation - Règlementation - Partenariat

En savoir plus >

 

Actualités

Prise de RDV pour la déchetterie jusqu'au mardi 14 juillet inclus

bâche buisson

PRENDRE RDV

 

Horaires grisés = créneaux horaires déjà pris.

En savoir plus >

Bureaux du SITRU fermés au public

affiche covid-19

Les bureaux du SITRU sont fermés au public. Une organisation est en cours pour pouvoir vous accueillir à nouveau.

 

En savoir plus >

Arrêt temporaire de la collecte de dons

borne Le RelaisGardez vos vêtements jusqu'au 5 juillet !

En savoir plus >

L'importance du geste de tri

collecte des déchets contaminés

Des gestes prévention à connaître...

En savoir plus >

Annulation des visites

L'ensemble des visites scolaires ou adultes sur les unités de traitement de déchets sont annulées à compter du 5 mars jusqu'à nouvel ordre.
 

En savoir plus >

Déchetterie

 

Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.

 

Dans la mesure du possible, conservez encore vos vêtements jusqu'au  5 juillet .

 

  1. RDV obligatoire à prendre jusqu'au 14 juillet inclus en cliquant ici avant d'accéder à la déchetterie

  2. CARTE D'ACCÈS > macarte.sitru.fr

 

PDFModalités d'accès à la déchetterie

PDFConsignes sanitaires à connaître

 

 

Événements

 

 Juillet 2020  >   <  
L M M J V S D