Déchets admis à la déchetterie

Demande d'informations
Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Schéma des déchets admis

 

  • Encombrants et tout venant : objets, portes, planches, palettes, ...
  • Déchets de démolition bricolage : gravats, briques, pierres, carrelages, ...
  • Mobilier usagé : meubles, mobilier de jardin, fauteuils rembourrés, literie (dont matelas), visseries, ...
  • Déchets végétaux
  • Ferraille et autres métaux : cycles, ...
  • Papiers, journaux magazines
  • Cartons
  • Bouteilles, pots et bocaux en verre
  • Huiles de moteur usagées
  • Huiles de friture
  • Piles
  • Batteries
  • Déchets ménagers spéciaux en petites quantités et identifiés : solvants, peintures, vernis, acides, bases, produits toxiques divers, ...
  • Radiographies
  • Lampes : néons, ampoules basse consommation
  • DEEE : Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques
    • Les gros électroménagers froid : GEM Froid (réfrigérateur, congélateur,climatiseur, ...).
    • Les gros électroménagers hors froid : GEM hors froid (lave-vaisselle,lave-linge, sèche-linge, cuisinières, gazinières, four, ...).
    • Les écrans (téléviseurs, écrans d'ordinateur, ...).
    • Les Petits Appareils en Mélange (PAM) : perceuse, ponceuse,sèche-cheveux, tondeuse, brosses à dents électriques, batteurs, robot multifonctions, taille-haie, ...).
  • Les objets réutilisables (livres, matériel scolaire, ustensiles de cuisine,vaisselle, jeux et jouets, bibelots et objets de décoration).
  • Les pneus

    Seuls seront acceptés les pneumatiques :

    -          des véhicules légers (ni poids lourds, ni vélo),

    -          sans jantes,

    -          non souillés (sans terre, ni peinture) et non coupés.

 

Les déchets ménagers spéciaux doivent être apportés avec leur emballage d'origine. Dans le cas contraire, le gardien peut en interdire le dépôt.

Le gardien peut exiger que lui soit fourni tout renseignement sur la nature et la provenance du ou des déchets apportés.

 

Tags : Recyclage - Déchets - Réemploi - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Verre - Déchetterie - Compostage

L'Actu du SITRU

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Le magazine trimestriel d'information du SITRU :

 

ACTU n°32

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au contenu.

Pour recevoir l'ACTU à chaque parution, inscrivez-vous ici.

Pour consulter les anciens numéros, cliquez sur en savoir plus.

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Fonctionnement - Déchets - Réemploi - Territoire - Visites - Organisation - Histoire - Règlementation - Données chifrées - Réseau de chaleur - Déchets piquants et tranchants - Déchets toxiques - Papier - Emballages - Mobilier usagé - DEEE - Textile - Ampoules - Carton - Prestataire - Partenariat - Associations - Valorisation - Maîtrise - Mesures - Tri - Verre - Déchetterie - Compostage - Stop pub - Prévention - Biodiversité

En savoir plus >

L'importance du geste de tri

Dans ce contexte si particulier,le geste de tri prend tout son sens. Il est d'autant plus important qu'il doit être rigoureusement respecté pour ne pas contaminer les trieurs en charge de vos déchets.

 

info collecte déchets contaminés

 

Les papiers d'hygiène doivent toujours être jetés aux ordures ménagères et non dans le bac de collecte sélective.

 

Tags : Déchets - Papier - Prestataire - Mesures

Rapports annuels

Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Tous les emballages peuvent être triés !

Recto du mémo tri

 

Recycler davantage d’emballages en triant plus

Jusqu’à présent, les bouteilles, bidons et flacons en plastique étaient déposés uniquement aux côtés des papiers et des emballages en métal et en carton. Les autres plastiques partaient avec les ordures ménagères car ils ne pouvaient pas être recyclés.

 

Tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester de nouvelles méthodes pour recycler ces emballages dont le volume ne cesse de croître. Moderniser les centres de tri, innover sur les débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit simplement de trier plus d’emballages !

 

Tous les emballages et tous les papiers se trient !

Depuis le 4 novembre 2019, tous les emballages ménagers sans distinction peuvent être déposés dans le bac de tri : emballages en métal de toutes tailles, en carton (dont briques alimentaires), tous les papiers et, fait nouveau, tous les emballages en plastique sans exception. Quelques exemples : pots de yaourt, barquettes (beurre, viandes, plats cuisinés, …), films et suremballages, blisters, sacs et sachets plastiques (surgelés, chips, céréales, …), pots de crème (alimentaire ou cosmétique) ou encore boîtes de poudre chocolatée, et bien évidemment toujours les bouteilles, flacons et bidons qui étaient déjà triés. Les emballages en verre, recyclables à l’infini, restent à déposer dans le conteneur à verre, y compris les emballages en verre de petite taille souvent oubliés. Les emballages doivent être bien vidés (inutile de les laver) et déposés en vrac dans le conteneur approprié.

 

verso memo SITRU novembre 2019

Désormais, plus d’hésitation : si c’est un emballage, il doit être trié pour être recyclé.

 

Mémo tri à téléchargerPDF

 

Actu du SITRU n°32 dédiée à ce sujetPDF

 

L’accompagnement au changement

Un mémo tri reprenant ces nouvelles consignes est distribué depuis le 4 jusqu'au 13 novembre 2019 dans toutes les boîtes aux lettres du territoire du SITRU. Selon les communes, les signalétiques (autocollants de bacs et affiches dans les locaux propreté) seront mises à jour dans les prochains mois, soit par distribution directe auprès de l’habitant, soit par les services collecte des déchets. Ainsi, sans plus attendre, les déchets peuvent être triés selon ces nouvelles consignes.

 

À noter : les consignes qui s’appliquent au sein de chacune des 12 communes prévalent dorénavant sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages sous forme « d’info tri »).

Tous les usagers ayant accès à un conteneur ou à un bac de tri bénéficient de cette extension de consigne (les particuliers, les administrations, les professionnels, …).

 

Un doute, une question ?

Les services collecte concernés peuvent être contactés pour tous renseignements complémentaires qui ne figureraient pas sur les sites (CASGBS, CAVGP, POLD). Des bilans réguliers de la progression du recyclage sur le territoire seront communiqués par le biais de l’Actu du SITRU (inscription à la newsletter sur le site sitru.fr).

 

Cas du contenant inexistant/ cassé / trop petit ?

Les emballages supplémentaires peuvent représenter un volume non négligeable dans le bac de tri (films, suremballages, sacs, …). Si, à l’usage, le volume du bac est insuffisant, un bac plus adapté pourrait être fourni et livré  sur demande. En cas de détérioration du bac ou pour en obtenir un, s'adresser aux services dédiés (CASGBS, CAVGP, POLD).

 

numéros de téléphone des adhérents

 

La prévention

S’engager pour mieux recycler ses déchets, c’est aussi repenser ses habitudes de consommation ! Pour réduire ses déchets, de nombreux gestes simples peuvent être adoptés : éviter les emballages individuels, privilégier les achats en vrac, utiliser des sacs et contenants réutilisables, des produits et alimentation « fait  maison », réaliser du compostage…

Grâce à ces changements et aux nouveaux gestes de tri, le SITRU et ses adhérents (CASGBS, CAVGP, POLD) agissent en faveur de l’environnement. Chaque individu est acteur du recyclage et peut s’engager en évitant de produire un déchet tout en triant davantage les déchets produits !

 

 

Cette simplification du geste pleine de bon sens rend le tri plus facile : « C’est un emballage ? Je le mets dans le bac de tri et il part au recyclage ». C’est grâce au geste écocitoyen de chaque habitant que les services de collecte de la CASGBS, de la CAVGP, du POLD et le SITRU, le syndicat intercommunal qui réalise le traitement des déchets,  pourront contribuer à atteindre les objectifs nationaux de recyclage des déchets.

 

Tags : Recyclage - Valorisation - Déchets - Territoire - Papier - Emballages - Carton - Prestataire - Partenariat

 

Actualités

Réouverture de la déchetterie lundi 11 mai 2020

bâche buisson

PRENDRE RDV

 

Horaires grisés = créneaux horaires déjà pris.

En savoir plus >

Bureaux du SITRU fermés au public

affiche covid-19

Les bureaux du SITRU sont fermés au public. Une organisation est en cours pour pouvoir vous accueillir à nouveau.

 

En savoir plus >

L'importance du geste de tri

collecte des déchets contaminés

Des gestes prévention à connaître...

En savoir plus >

Annulation des visites

L'ensemble des visites scolaires ou adultes sur les unités de traitement de déchets sont annulées à compter du 5 mars jusqu'à nouvel ordre.
 

En savoir plus >

Arrêt temporaire de la collecte de dons

borne Le RelaisGardez vos vêtements en attendant la reprise annoncée sous peu.

En savoir plus >

Déchetterie

 

Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.

 

  1. RDV obligatoire à prendre en cliquant ici avant d'accéder à la déchetterie qui ouvrira lundi 11 mai

  2. CARTE D'ACCÈS > macarte.sitru.fr

 

PDFModalités d'accès à la déchetterie

PDFConsignes sanitaires à connaître

 

 

Événements

 

 Mai 2020  >   <  
L M M J V S D