> Le traitement des fumées
 

Le traitement des fumées

mardi 14 décembre 2021 , SITRU
Demande d'informations
Envoyer à un contact
Imprimez en PDF
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

L'épuration des fumées par voie sèche 

 

Les fumées qui sortent de la chaudière à 240°C sont neutralisées et filtrées avant d'être rejetées par la cheminée qui culmine à 65 mètres de haut.

Le procédé de traitement des fumées est constitué d’une tour de refroidissement avec injection d'eau puis injection par voie sèche de bicarbonate de sodium et de Dioxorb (réactif contenant du charbon actif) avant le filtre à manches. Le processus se poursuit à travers un catalyseur (DéNOx) pour terminer le traitement de dépollution des fumées.

 

Grâce à deux broyeurs, la granulométrie du Bicar est réduite à 30 microns*. L'injection de Bicar permet le captage des métaux lourds (ex : mercures gazeux, plomb...) et des dioxines.

 

Le filtre à manches (en polytétrafluoréthylène ou Téflon)  est composé de 700 membranes qui filtrent 99,9% des poussières et des résidus des réactifs de traitement (REFIDND).

 

Les Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Déchets Non Dangereux (REFIDND) sont les seuls déchets qui ne soient pas valorisables dans l'incinération. Ils représentent les sels, chlorures et sulfates, les résidus de Bicar, les poussières et matières récupérées lors des étapes du processus d'épuration des fumées.

Les REFIDND sont ensuite stabilisés et enfouis en centre spécialisé. Pour une tonne d'ordures incinérées, 30,4 kg de REFIDND sont récupérés.

 

Après ajout d'ammoniac, le catalyseur (composé de granules d'oxyde de vanadium et titane qui vont créer les conditions favorables à la réaction chimique) termine la purification des fumées avant leur sortie en cheminée. Ce traitement catalytique permet de transformer les oxydes d'azote et de finir la destruction des dioxines-furanes.

Les molécules de dioxines sont « cassées » et réduites à l'état de traces. La teneur en dioxine est très inférieure à la limite fixée par la norme européenne.

 

Le contrôle continu des fumées

 

Les fumées sont analysées en permanence par des analyseurs placés en cheminée (spectromètre à phase gazeuse (FTIR) et opacimètres).

En parallèle de ces analyses permanentes sont réalisées des contrôles trimestriels par des laboratoires indépendants et agréés.

Enfin, un contrôle inopiné est commandité par la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Aménagement et des Transports) chaque année et réalisé par un laboratoire indépendant.

 

Tableau des rejets

 

Une fois par an, une CSS (Commission de Suivi de Site) réunit autour du préfet des Yvelines tous les acteurs concernés par l'activité de l'usine : collectivités locales, associations environnementales, organismes de surveillance.

Durant la commission, le bilan de l'exploitation et les mesures de suivi environnemental du site sont présentés dans un échange ouvert à l'ensemble des parties prenantes.

 

*Le micron est une unité de longueur du système international d'unités. C'est un sous-multiple du mètre, qui vaut 10-6 m = 0,000 001 mètre = 0,001 millimètre

 

Tags : Fonctionnement - Territoire - Règlementation - Maîtrise - Mesures

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pas utile du tout
Pas très utile
Plutôt utile
Très utile
Extrêmement utile
 

Actualités

Nouveau site Internet du SITRU bientôt disponible

Découvrez le nouveau site du SITRU !

 

site Internet

En savoir plus >

Obtention du label Ecoréseau+ !!

visite chaufferie

 

Labellisé le 6 décembre il s'en est suivi une visite de la chaufferie pour les Vice-Présidents dédiés et délégués réseau de chaleur.

En savoir plus >

Dernières publications

Le rapport annuel 2021 est consultable en ligne et l'Actu du SITRU a été distribuée dans votre boîte aux lettres avant les fêtes.

 

Actu 38

Bonne lecture !

En savoir plus >

Les visites de l'usine CRISTAL

 

 

Pour visiter l'usine CRISTAL à Carrières-sur-Seine, enregistrez-vous sur ce lien.

 

En savoir plus >

Nouveau sens de circulation à la déchetterie

travaux en cours

Circulation sur voie unique pour entrer à la déchetterie !

En savoir plus >

Travaux d'extension du réseau de chaleur

TRAVAUX

Suivez l'extension du réseau

En savoir plus >

Déchetterie

 

Horaires du 1er octobre au 31 mars :   

 

10h - 17h du lundi au vendredi

9h - 17h samedi et dimanche.

 

Lorsque la nature du déchet le permet, la collecte en porte-à-porte est à privilégier en consultant les sites CASGBS ou appli Boucle-tri, CAVGP et POLD pour la ville de Rueil-Malmaison.

 

Prochain jour de fermeture de la déchetterie : lundi 1er mai 2023.

 

Demande de cartes d'accès sur macarte.sitru.fr à privilégier ou en présentant vos documents dans les bureaux du SITRU entre 9h et midi le mardi et vendredi.

 

 

 

 

Contact

SITRU - SYNDICAT INTERCOMMUNAL POUR LE TRAITEMENT DES RÉSIDUS URBAINS DE LA BOUCLE DE LA SEINE

 

2, rue de l'Union, 78420 Carrières-sur-Seine

 

La permanence pour l'accueil du public se fait les mardi et vendredi de 9h à 12h.

 

contact@sitru.fr

 

01 39 15 88 74 (sur répondeur les après-midis > écrire à contact@sitru.fr pour toute urgence)