Les déchets d'emballages en verre
Pots et bocaux ![]() |
Bouteilles |
Avant de mettre vos emballages en verre dans le bac, veillez à ce qu'ils soient :
-
bien vidés
-
sans couvercles et bouchons métalliques (à jeter dans le bac de collecte sélective) ni bouchon de liège (à jeter dans votre bac d'ordures ménagères).
Flyer tous les emballages se trient

Certains verres ne sont pas recyclables !
Ne pas mettre dans les emballages en verre :
-
les vitres cassées, les miroirs
-
les pare-brises
-
les ampoules et néons
-
la vaisselle et les verres de table
-
les pots de fleurs et faïences
En cas de doute, il faut mettre le déchet dans le bac de collecte des ordures ménagères.
Le verre : un matériau recyclable à l'infini !
L'aire de transit du verre du SITRU
Cette installation, située derrière l'usine CRISTAL, est un point de regroupement provisoire du verre collecté en attente de sa destination ultime.
Cette aire, conforme à la réglementation sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), est entourée de murs de 4 mètres de haut renforcés par des écrans anti-bruit d'1,80 mètres.
Après collecte, les déchets d'emballages en verre sont apportés par les camions (une dizaine par jour) sur l'aire de transit. Le verre est ensuite rechargé dans des camions-bennes pouvant contenir de gros volumes (entre 25 et 26 tonnes). Ces camions effectuent 6 à 10 passages par semaine.
L'aire de transit permet ainsi une optimisation du transport réduisant les gaz à effets de serre.
Le verre est ensuite acheminé vers le centre de préparation de la société Samin à Rozet St Albin (Aisne) pour être transformé en calcin puis réutilisé dans l'usine de Saint-Gobain Emballages à Crouy (toujours dans l'Aisne) qui fabrique des bouteilles et pots en verre pour l'emballage des boissons et des produits alimentaires.
Tags : Valorisation - Tri - Verre