Le réseau de chaleur du SITRU : un éco réseau

 

Le réseau de chaleur alimente en chauffage et en eau chaude différents bâtiments dans les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou et Houilles. Le projet d'extension est arrivé sur la ville de Montesson !

 

Réseau de chaleur SITRU

 

Construit à l’origine en 1988 à travers les villes de Carrières-sur-Seine et Chatou, il mesure aujourd’hui 12 km et délivre de la chaleur via 39 points de livraison, soit l'équivalent de 3 906 logements, à Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson.

 

À Chatou, ce sont les habitations des quartiers de l’Europe et des Hauts-de-Chatou qui sont alimentés par le réseau. Sur Carrières-sur-Seine, le réseau livre la chaleur aux habitations de la Résidence les Alouettes ainsi qu’aux groupes scolaires Les Alouettes et Les Pierres Vives. À Houilles, la piscine et le quartier Réveil Matin sont également raccordés mais le réseau s'étend jusqu'à la mairie et ses bâtiments annexes !

 

Le réseau de chaleur est alimenté en énergie à 98,5 % par le centre de traitement CRISTAL, appartenant au SITRU, qui valorise énergétiquement vos déchets.

 

Le SITRU a choisi SUEZ RV Energie comme délégataire de service public pour exploiter l’usine d’incinération et Engie, via sa filiale dédiée CRISTAL ÉCO CHALEUR, pour exploiter le réseau de chaleur.

 

 

Une fois de plus, le réseau de chaleur du SITRU a reçu le label écoréseau de chaleur qui récompense chaque année les réseaux de chaleur les plus performants.

L'Espace Lumière de Chatou raccordé au réseau de chaleur

L’espace Lumière de Chatou chauffé grâce aux déchets !

 

Après le raccordement du groupe scolaire Jules Ferry le printemps dernier, c’est au tour du premier centre administratif de l’Espace Lumière de Chatou, rue des Beaunes, de disposer d’une chaleur locale et renouvelable !

 

panneau-espace-lumière

 

Depuis le 23 avril, les travaux d’extension ont démarré par cette rue, pour s’achever fin août 2019 rue Léon Barbier. Au total, ce sont plus de 500 m de canalisations transportant la chaleur issue de l’incinération des déchets de l’usine CRISTAL qui permettront d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire cet établissement public !

 

Pour toute demande d’information, connectez-vous au site dédié : cristal-ecochaleur.reseau-chaleur.fr

 

image-valorisation-énergétique

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Territoire - Réseau de chaleur - Prestataire

Le pont Kennedy ovillois se dévoile

Un pont qui conduit la chaleur renouvelable

 

Lors des travaux d’extension du réseau de chaleur du SITRU sur la Ville de Houilles, le pont Kennedy avait été revêtu d’un coffrage afin de faire passer les canalisations du transport de chaleur.

 

pont Kennedy

 

Le passage du réseau par le pont a permis de raccorder les bâtiments communaux, la Résidence des Genêts et les groupes scolaires Toussaint et Jules Guesde qui bénéficient aujourd’hui d’une chaleur renouvelable issue à + de 98% de la valorisation énergétique de l’usine d’incinération CRISTAL.

 

En partenariat avec les équipes d’ENGIE Réseaux (délégataire pour le service public du réseau de chaleur), la Ville de Houilles a souhaité faire du coffrage du pont, un outil culturel et environnemental pour ses habitants.

 

À ce titre, le pont s’est désormais transformé en table d’orientation !

 

Sur celle-ci, vous découvrirez un petit historique des quatre villes jumelées avec la commune de Houilles, ainsi que des anecdotes sur les monuments parisiens phares les plus proches.

 

Un passage culturel et environnemental

 

Ce projet s’inscrit comme une démarche culturelle et environnementale pour l’ensemble des habitants. Le pont Kennedy devient ainsi un lieu de passage dépaysant où l’on peut à la fois découvrir l’énergie du réseau de chaleur mais aussi de manière ludique et didactique le patrimoine local et international.

Habillage du pont Kennedy

 

Tags : Territoire - Visites - Réseau de chaleur - Prestataire - Valorisation

Travaux extension du réseau de chaleur

Les quatre villes adhérentes au réseau de chaleur accueillent actuellement les travaux d'installation du réseau.

 

Les habitants de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson reçoivent un flyer détaillant l'opération en cours dans leur boîte-aux-lettres et une bâche à l'emplacement des travaux explique également les déviations éventuelles.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site

 

photo usine

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Territoire - Réseau de chaleur - Prestataire

 

Actualités

Visite de Mme Yaël Braun-Pivet, Députée des Yvelines

Chaufferie CEC

Le 6 janvier 2021 au SITRU

En savoir plus >

Le label écoreseau de chaleur

banniere wab label 2020

Le réseau de chaleur labellisé en 2020 !

En savoir plus >

Collecte de jouets 2020

camion Croix Rouge déchetterie

Un record de jouets collectés cette année : 790 Kg au profit de la Croix Rouge !

 

 

En savoir plus >

Conditions d'accueil depuis le 15 décembre 2020

conditions d'accès déchetterie

La déchetterie reste ouverte aux conditions et horaires habituels sans prise de RDV

En savoir plus >

Travaux extension du réseau de chaleur

TRAVAUX

Suivez l'extension du réseau

En savoir plus >

L'importance du geste de tri

collecte des déchets contaminés

Des gestes prévention à connaître...

En savoir plus >

Annulation des visites

L'ensemble des visites scolaires ou adultes sur les unités de traitement de déchets sont annulées à compter du 5 mars jusqu'à nouvel ordre.
 

En savoir plus >

La nouvelle année

Toute l'équipe du SITRU vous souhaite une bonne année 2021 !

carte de voeux

...et vous accompagne toujours pour les gestes essentiels du quotidien !

Événements

 

 Février 2021  >   <  
L M M J V S D

 

Newsletter

Le SITRU distribue l'ACTU du SITRU une fois par an dans toutes les boîtes aux lettres des 14 communes et dans celles de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson seulement 4 fois par an afin d'éviter les impressions. Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités sous format dématérialisé, saisissez votre adresse courriel