Le réseau de chaleur du SITRU : un éco réseau

 

Le réseau de chaleur alimente en chauffage et en eau chaude différents bâtiments dans les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou et Houilles. Le projet d'extension arrive aussi sur la ville de Montesson !

 

Réseau de chaleur SITRU

 

Construit à l’origine en 1988 à travers les villes de Carrières-sur-Seine et Chatou, il mesure aujourd’hui 12 km et délivre de la chaleur via 39 points de livraison, soit l'équivalent de 3 906 logements, à Carrières-sur-Seine, Chatou et Houilles.

 

À Chatou, ce sont les habitations des quartiers de l’Europe et des Hauts-de-Chatou qui sont alimentés par le réseau. Sur Carrières-sur-Seine, le réseau livre la chaleur aux habitations de la Résidence les Alouettes ainsi qu’aux groupes scolaires Les Alouettes et Les Pierres Vives. À Houilles, la piscine et le quartier Réveil Matin sont également raccordés mais le réseau s'étend jusqu'à la mairie et ses bâtiments annexes !

 

Le réseau de chaleur est alimenté en énergie à 98,5 % par le centre de traitement CRISTAL, appartenant au SITRU, qui valorise énergétiquement vos déchets.

 

Le SITRU a choisi SUEZ RV Energie comme délégataire de service public pour exploiter l’usine d’incinération et Engie, via sa filiale dédiée CRISTAL ÉCO CHALEUR, pour exploiter le réseau de chaleur.

 

 

Une fois de plus, le réseau de chaleur du SITRU a reçu le label écoréseau de chaleur qui récompense chaque année les réseaux de chaleur les plus performants.

L'Espace Lumière de Chatou raccordé au réseau de chaleur

L’espace Lumière de Chatou chauffé grâce aux déchets !

 

Après le raccordement du groupe scolaire Jules Ferry le printemps dernier, c’est au tour du premier centre administratif de l’Espace Lumière de Chatou, rue des Beaunes, de disposer d’une chaleur locale et renouvelable !

 

panneau-espace-lumière

 

Depuis le 23 avril, les travaux d’extension ont démarré par cette rue, pour s’achever fin août rue Léon Barbier. Au total, ce sont plus de 500 m de canalisations transportant la chaleur issue de l’incinération des déchets de l’usine CRISTAL qui permettront d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire cet établissement public !

 

Pour toute demande d’information, connectez-vous au site dédié : cristal-ecochaleur.reseau-chaleur.fr

 

image-valorisation-énergétique

 

Tags : Valorisation - Fonctionnement - Territoire - Réseau de chaleur - Prestataire

Le pont Kennedy ovillois se dévoile

Un pont qui conduit la chaleur renouvelable

 

Lors des travaux d’extension du réseau de chaleur du SITRU sur la Ville de Houilles, le pont Kennedy avait été revêtu d’un coffrage afin de faire passer les canalisations du transport de chaleur.

 

pont Kennedy

 

Le passage du réseau par le pont a permis de raccorder les bâtiments communaux, la Résidence des Genêts et les groupes scolaires Toussaint et Jules Guesde qui bénéficient aujourd’hui d’une chaleur renouvelable issue à + de 98% de la valorisation énergétique de l’usine d’incinération CRISTAL.

 

En partenariat avec les équipes d’ENGIE Réseaux (délégataire pour le service public du réseau de chaleur), la Ville de Houilles a souhaité faire du coffrage du pont, un outil culturel et environnemental pour ses habitants.

 

À ce titre, le pont s’est désormais transformé en table d’orientation !

 

Sur celle-ci, vous découvrirez un petit historique des quatre villes jumelées avec la commune de Houilles, ainsi que des anecdotes sur les monuments parisiens phares les plus proches.

 

Un passage culturel et environnemental

 

Ce projet s’inscrit comme une démarche culturelle et environnementale pour l’ensemble des habitants. Le pont Kennedy devient ainsi un lieu de passage dépaysant où l’on peut à la fois découvrir l’énergie du réseau de chaleur mais aussi de manière ludique et didactique le patrimoine local et international.

Habillage du pont Kennedy

 

Tags : Territoire - Visites - Réseau de chaleur - Prestataire - Valorisation

 

Actualités

Semaine du Développement Durable

affiche Forum et Projets

Une conférence exceptionnelle avec Jean-Louis Etienne et des projections au cinéma Louis Jouvet de Chatou suivi de rencontres, un programme varié à ne pas manquer !

En savoir plus >

Déchetterie à l'heure d'été

Ouverture jusqu'au 30 septembre : 10h-19h en semaine et 9h-19h en continu le week-end !

panneau

En savoir plus >

Le pont Kennedy ovillois se dévoile

Habillage du pont Kennedy

Un passage culturel et environnemental !

En savoir plus >

L'Espace Lumière de Chatou raccordé au réseau de chaleur

espace-lumière

Jusqu'au mois d'août, suivez l'avancée des travaux en cliquant ici ou sur le site dédié CRISTAL ÉCO CHALEUR pour les informations détaillées.

 

image-valorisation-énergétique

En savoir plus >

Durée de validité illimitée pour la carte d'accès

carte d'accès

Ce changement ne concerne cependant
pas les cartes provisoires délivrées
aux usagers ne disposant pas encore
de la taxe d’habitation.

En savoir plus >

Avis concernant la déchetterie de Rueil-Malmaison

Le projet aboutira avec l’adhésion de la population ou ne se fera pas

En savoir plus >

Déchetterie

Afficher l'image d'origine carte d'accès obligatoire

 camions benne et à plateau interdits

 

Demande carte d'accès et mise à jour > macarte.sitru.fr

Consultez les conditions pour obtenir la carte d'accès illimitée

 

Horaires d'ouverture jusqu'au 30 septembre 2019 :

 

du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi et dimanche de 9h à 19h.

 

À noter : forte affluence dès l'ouverture.

 

Jours fériés :

Les horaires du week-end s'appliquent.

 

Jours de fermeture de la déchetterie :

1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Événements

 

 Juin 2019  >   <  
L M M J V S D