Les abeilles ←
On ne le répétera jamais assez : le travail de pollinisation des abeilles est indispensable à plus de 80 % des espèces végétales. Plus d’abeille, plus de biodiversité et plus de récoltes !
Installer des ruches c’est permettre à chacun de se sensibiliser à la vie des abeilles et à leurs rôles dans l’écosystème. C’est aussi permettre aux agents, délégués et collaborateurs de prendre part à un projet collectif en les faisant participer à la vie du rucher.
C'est enfin rendre à la nature ce que l'activité industrielle peut prendre par ailleurs.
Les abeilles étant des sentinelles de l'environnement, sont pour le SITRU et son prestataire, un indice fort et précieux supplémentaire de la qualité de l'air ambiant.
Les premières ruches ont été installées par l'apiculteur Jean-Yves-Minette en avril 2017 à l'avant du site de l'usine CRISTAL.
Découvrez la première récolte en cliquant ici.
Par la suite, pour la tranquilité des abeilles, les ruches ont été installées à l'arrière du site. Chaque hiver, les ruchers partent hiberner chez l'apiculteur Jean-Yves Minette à Poissy.
Découvrir le diaporama
Récolte du miel 2020 ←
C'est en petit comité cette fois que la récolte s'est effectuée sous le regard de quelques travailleurs de l'ESAT la Roseraie de Carrières-sur-Seine.
Les abeilles ont bien oeuvré depuis leur hibernation car 40 kg ont été extraits des deux ruches appartenant à l'ESAT.
Le miel récolté a pu consoler les personnes n'ayant pu participer à cette première extraction de l'année.
La récolte du SITRU est prévue fin août.
Les ruches ←
Pas moins de 80 000 Buckfast ont été accueillies vendredi 28 avril sur la pelouse du site de l'usine CRISTAL. L'abeille de Buckfast est extrêmement douce et très productive. L'apiculteur Jean-Yves Minette (lire l'interview) suivra leur intégration et s'occupera de la récolte du miel.
La première sortie sur le sol du SITRU s'est faite timidement car le temps ne se prêtait pas à la découverte de leur nouveau carde de vie :
Souhaitons à ces nouvelles sentinelles de l'environnement une bonne adaptation et une belle cohabitation auprès des faucons !
Première récolte de miel ←
Ce mardi 1er août 2017, la matinée des butineuses Buckfast allait être quelque peu perturbée...
Douze apprentis apiculteurs ont découvert le secret des abeilles grâce à Jean-Yves Minette, apiculteur ayant installé deux ruches sur l'usine CRISTAL, le 28 avril 2017.
Les agents du SITRU et les salariés travaillant sur l'usine CRISTAL peuvent désormais confirmer que l'abeille de Buckfast, en plus d'être très productive, n'est pas agressive !
L'apiculteur explique qu'il a posé des "chasse abeilles" dans les ruches, afin de faire descendre un maximum d'abeilles dans le corps de celles-ci, pour que l'on puisse récolter sereinement sans trop les déranger.
L'enfumoir et la balayette, deux accessoires permettant d'y voir clair et de manipuler les hausses sans trop d'abeilles !
Le "chasse abeilles" aurait-il fonctionné ?!? La reine ne doit pas être bien loin...
La cire vient recouvrir les alvéoles, bâties par les abeilles, protégeant le précieux nectar.
Une abeille en action chargeant le pollen dans la ruche...
Les plus téméraires ont imité le dompteur d'abeilles en saisissant les hausses à mains nues !
Après la phase d'apprentissage, d'observation et de manipulation...place à la dégustation !
En retirant l'opercule de cire, à l'aide d'un couteau et d'un peigne spécifique, l'apiculteur nous fait découvrir ce qu'il appelle le "chewing-gum" des abeilles ! Un délice surprenant.
Après l’étape de la désoperculation des cadres bâtis, vient le moment de l’extraction du miel qui est renfermé dans les cellules.
Pour recueillir le miel déposé par les abeilles sur les cadres, l'apiculteur utilise ce qu’on appelle un extracteur automatique.
L’extracteur de miel est une machine de forme cylindrique dans laquelle les cadres sont déposés. Cet équipement utilise la force centrifuge pour extraire le miel des cadres. Les cadres ont été déposés dans l’extracteur et ont tourné à plus de 2 800 tours/minute autour d’un axe. C’est donc la force centrifuge qui a progressivement fait glisser le miel hors des cellules.
Une fois le miel hors des cellules, il est revenu contre les parois de l’extracteur. Il a ensuite glissé doucement le long de la paroi jusqu’à s’écouler dans le seau.
5 kg ont été extraits le jour de la récolte, dans la salle Lucien Parrot.
Plus de 10 kg de miel CRISTAL ont été récoltés en tout !
Nous remercions ces insectes pollinisateurs pour leurs formidables actions et cette délicieuse dégustation aux notes de tilleul !
Les faucons ←
Les faucons Crécerelles sont accueillis à 60 m, en haut de la cheminée de l'usine CRISTAL !
Un projet d'accueil intéressé...
À l'origine, les équipes du SITRU et de SUEZ ont pensé à un projet de construction de nichoir pour attirer le faucon pèlerin, ce guépard du ciel qui effraye les pigeons.
Jacques Coatmeur, membre du CORIF vous explique tout dans le zoom de l'Actu du SITRU
... au service de la biodiversité
De 2005 à 2016, voici le projet et le suivi détaillé
Découvrez les articles consacrés à ce sujet :
Actu du SITRU n°10
Actu du SITRU n°18
Chatou Mag' n°110 p23 et 26 (écrit par le service communication de la ville de Chatou)
Lettre du CADEB
Un évènement chaque année : les naissances
Découvrez prochainement les vidéos de l'éclosion des oeufs, de la bequée et des fauconneaux...
Après 28 jours d'incubation au mois d'avril, et autant pour apprendre à voler, les poussins partent vivre leur vie !